Aquathlon (lutte subaquatique)

Aquathlon
Lutte subaquatique
Image illustrative de l’article Aquathlon (lutte subaquatique)
Entrainement au sauvetage maritime par l'US Navy avec un scénario implicant une victime paniquée ou combattante

L'aquathlon ou la lutte subaquatique[1]est un sport sous-marin et un sport de combat, où deux concurrents portant des masques et des palmes luttent sous l'eau pour tenter de retirer un ruban fixé à la cheville de l'adversaire afin de gagner l'épreuve. Ce « combat » se déroule dans un périmètre carré de 5 mètres dans une piscine, et est composé de trois rounds de 30 secondes, avec un quatrième round en cas d'égalité.

Ce sport a été créé dans les années 1980 en URSS (actuelle Russie) et a été pratiqué pour la première fois au niveau international en 1993. Il a été reconnu par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) en 2008.

L'entrainement au combat comporte des engagements sous l'eau mais aussi au-dessus de la surface de l'eau, avec ou sans équipement de plongée, en utilisant des armes factices (couteau en caoutchouc, fusil à baïonnette, etc) ou à mains nues, combinés à des techniques de grappling et d'étouffement dans le but de neutraliser ou soumettre l'adversaire.

  1. D'après le nom « Aquathlon (lutte subaquatique » d'une commission sportive de la Confédération mondiale des activités subaquatiques https://ffessm.fr/la-ffessm/la-cmas

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search